Pédagogie

Accueillir la petite enfance

bg-title-flat.jpg
 
blocks.png

Nos valeurs et notre engagement teintent l’ensemble de notre plateforme afin d’offrir aux enfants un milieu qui leur ressemble et qui leur permet l’exploration quotidienne et sécuritaire de leurs intérêts et du monde qui les entoure. Lorsque l’enfant connaît bien ses racines, il est beaucoup plus apte à s’épanouir.

 
 

le programme éducatif

Le programme éducatif des centres de la petite enfance « Accueillir la petite enfance 2019 » représente le cadre de référence pédagogique pour les CPE. Il clarifie leur mandat et leur mission éducative. Il précise également les principes et les fondements théoriques qui doivent orienter les pratiques éducatives. 

 

Nos orientations

Puisqu’il existe plusieurs curriculums pédagogiques présentant des postulats intéressants et comme chaque enfant est unique, le CPE Les Tisserands souhaite s’aligner sur une «approche pédagogique éclectique vivante» en demeurant ouvert aux changements et aux renouvellements guidés par les avancées en éducation en petite enfance. Nous avons la responsabilité d’actualiser nos connaissances pour ainsi intervenir et accompagner les enfants selon leurs besoins.

Voici les approches et les théories qui ont une influence notable sur nos orientations pédagogiques.

  • Les saines habitudes de vie-Gazelle et potiron

  • Les saines habitudes alimentaires-Gazelle et potiron

  • L’apprentissage actif

  • Le cadre de vie éducatif en multi âge

  • L’approche individualisée

  • Les expériences clés

  • L’approche Reggio Emilia

  • Pédagogie par projets et curriculum émergent

  • L’éducation par la nature

  • Le lien d’attachement

  • L’approche-milieu basée sur le modèle écologique du développement humain

 
 
 

Programme d’inclusion des enfants à besoins particuliers

Au CPE Les Tisserands, nous avons développé une politique d’inclusion qui a pour but de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir un milieu de vie normalisant et stimulant pour l’enfant ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à sa famille. L’inclusion permet à l’enfant de participer pleinement à la vie sociale et éducative du CPE. Elle vise également de permettre aux autres enfants fréquentant le CPE de comprendre la différence et de vivre des échanges positifs.

L’objectif de cette politique est d’inclure l’enfant ayant des besoins particuliers dans son groupe d’âge afin qu’il puisse cheminer selon ses capacités. Le CPE Les Tisserands compte sur une équipe d’éducateurs à la petite enfance et d’éducateurs spécialisées chevronnés pour assurer la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.

Faites bien part de tout besoins particuliers ou diagnostic de votre enfant au moment de l’inscription pour que votre enfant puisse être accompagné de la meilleure façon possible à en intégrant notre CPE. Chaque année, nous accueillons un maximum de 12 enfants à besoins particuliers. 

arrow.png
 
 
 
 

CPE les tisserands

Consultez la plateforme pédagogique

L’objectif premier de notre plateforme éducative est de favoriser le développement global de l’enfant et répondre à ses besoins.

 
 
programme-educatif-mockup.jpg