Les saines habitudes alimentaires

pour le bien-être de l’enfant

bg-title-flat.jpg
 
 
food.png

Au CPE Les Tisserands, nous avons fait le choix de mettre en place des conditions favorables afin de pouvoir offrir de saines habitudes alimentaires aux enfants. Notre responsable en alimentation est significative dans l’application de cette orientation. Toujours avec l’intention d’optimiser la qualité, elle met de l’avant plusieurs actions et activités culinaires qui touchent à la fois les enfants, les éducatrices et les parents.

 

objectif de la politique alimentaire

Le but de notre politique alimentaire est d’offrir une alimentation saine, variée, nutritive et d’adopter un comportement alimentaire sain chez les enfants qui fréquentent le CPE Les Tisserands. Pour ce faire, nous offrons un environnement alimentaire sain, lequel résulte de la mise en place d’un ensemble de mesures et d’actions concertées visant à garantir à tous les enfants l’accessibilité durable à des aliments nutritionnellement appropriés, en quantité suffisante, salubres, présentés de façon appétissante, dans un climat convivial et respectueux, contribuant à leur bien-être et à leur santé.

  • Nous déterminons les orientations et les moyens d’action du CPE pour assurer la qualité de l’alimentation en favorisant un état nutritionnel optimum chez les enfants.

  • Nous déterminons le rôle et les responsabilités spécifiques des intervenants du CPE quant à la promotion et l’application de la politique alimentaire.

 

élaboration des menus

Un menu cyclique de 4 semaines  composé d’aliments des quatre groupes alimentaires est proposé. Ce type de menu permet d’offrir une variété d’aliments, mais également une exposition répétée, ce qui permet à l’enfant de se familiariser et d’apprécier plusieurs aliments.

Quatre menus différents sont offerts dans l’année


 
 
 

Les repas

Le Centre de la petite enfance s’engage à fournir un minimum de 50% des portions recommandées par le Guide alimentaire canadien, réparties en un repas et deux collations. Nous sommes réputés par la qualité de l’offre alimentaire axée sur un menu à saveur végétarienne. Nous préconisons l’achat local et de saison.

Les collations

Le rôle de la collation est de combler les besoins énergétiques des enfants. Afin de ne pas nuire au repas et de favoriser une routine alimentaire, les collations sont offertes aux mêmes heures au moins 1h30 avant les repas. Deux collations nutritives et soutenantes sont offertes dans la journée.

 

Allergies et intolérances alimentaires

Au CPE Les Tisserands, nous  accordons une attention particulière aux allergies alimentaires. L’intolérance comme l’allergie requièrent un avis médical. En ce qui concerne les mesures de prévention pour les enfants à risque, c’est-à-dire dont certains membres de la famille immédiate (père, mère ou frère, sœur) présentent des allergies, le CPE respectera les recommandations écrites et signées du professionnel de la santé (allergologue ou autre).

Les mêmes mesures de prévention sont appliquées dans les deux cas, bien que les symptômes, le traitement et les conséquences diffèrent.  Il importe donc, pour la sécurité de tous, que les membres du personnel apprennent à reconnaître les différents symptômes, puissent identifier les allergènes et soient aptes à prendre les mesures qui s’imposent en cas de réaction allergique ou de choc anaphylactique.

Lors de l’inscription ou de l’apparition d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, le parent doit aviser le personnel et transmettre les informations sur l’allergie ou l’intolérance de l’enfant.

 
On observe qu’autour de l’acte nutritionnel, se tisse et se noue l’attachement comme première relation à l’autre, influençant considérablement la capacité relationnelle de l’être en devenir.
— Jocelyne Petit
arrow.png
 
 
 
 
 

CPE les tisserands

Consultez
la politique alimentaire complète

L’objectif est d’offrir une alimentation saine, variée, nutritive et d’adopter un comportement alimentaire sain.

 
 
politique-alimentaire-mockup.jpg